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=======ARCHIVES (divers)
> DUO PROJECT LIVE
DISPLAY PIXEL 3 traite des relations physiques entre son, image, mouvement et causalité : la notion du conrtole et de perte y est centrale.
Dans un univers visuel s'inspirant formellement et conceptuellement des mécanismes du jeu vidéo, les nappes sonores et les sons de
Vincent Epplay donnent littéralement sens aux tableaux programmées par Antoine Schmitt.
Le rapport de confrontation entre image et son a été poussé à un niveau d'intéraction inédit, les systèmes visuels directement branchés
sur les flux sonores pouvant analyser et enregistrer les sons en live et les (re)jouer dans des temps décalés.
Les différentes sèquences visuelles sont activées par les sons : elles réagissent et aussi agissent de façon otonome,
influançant ainsi les jeux de composition sonore,sous la forme d'un dialogue continu.entre son et projection graphique
Vincent Epplay, sound - Antoine Schmitt, visuals program
Vincent Epplay does a prepared improvisation in front of and according to the projection of visual pieces prepared by Antoine Schmitt.Display Pixel deal with the physical relationships between image, sound,
movement and causality : the notion of control and of its loss is central. In a visual universe inspired formally and conceptually by the mechanisms of videogames, the audio fluxes
and the singular sounds of Vincent Epplay litterally give life to the scenes programmed by Antoine Schmitt. The concept of the confrontation of sound and visual systems has been
pushed to a radically new level of integration, with the visual systems being directly plugged to the sound streams in order tobe able to analyse and record the sound live and to (re)play them later.
The scenes, especially designed and programmed by Antoine Schmitt for the occasion, are activated by the sounds of Vincent Epplay : they react and also act on their own thus triggering back Vincent Epplay's improvisation,
while Antoine Schmitt modulates their behaviors
Dates de concerts
> Séances d'Ecoute, Aubervilliers(Fr), 19 juin 2001
> Festival Virus/artekno, Batofar, Paris (Fr), 20 novembre 2001
> Nanomachine,Portées à l'Ecran, Maroquinerie, Paris(Fr), 07 décembre 2002
> AssociationTiramizu,Théâtre de Toulon(Fr), 15 mai 2003
> +/- L'épicerie, Théâtre Academia Varsovie, 05 juillet 2003
> Festival Phonurgia, Arles, 13 juillet 2003
> Convertible Modulor, CCC, Tours (Fr), 2003
> Les laboratoires d'Aubervilliers (Fr), 20&21 novembre 2003
> Espace multimédia Gantner, Bourogne (Fr), 28 mai 2004
> Villette Numérique, Salle Boris Vian, Paris (Fr), septembre 2004
> Mais festival Dexia art center, Bruxelles, 10 novembre 2004
> Circuit court Grime, Montevideo, Marseille (Fr), octobre 2004
> Netmage, Bologne, janvier 2005
> Club Transmediales, Berlin, février 2005
> Festival Internacional de Buenos Aires (Argentina), septembre 2005
> Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges(Fr), Novembre 2006
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AKS DUET : VINCENT EPPLAY AND GUESTS
Duo formé autour d’un même instrument : Le AKS synthi A, synthétiseur mythique conçu par la société britannique Electronic Music Studio (EMS, de 1969 à 1979)
et mis au point par les compositeurs Peter Zinovieff (idée d’origine), David Cockerell (électronique) et Tristam Cary (boitier).
Ce premier synthétiseur modulaire portatif intégré dans une valise inspira autant des compositeurs d’avant-garde comme Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen que des musiciens comme Brian Eno époque Roxy music, de nombreux groupes de cosmisth music et de krautrock des années 60 / 70. C'est sans contexte une des « machines a sons » les plus inouï et caractéristique d’une certaine histoire de la lutherie des musiques électronique de l’après guerre.
Les deux musiciens propose avec ce dispositif une confrontation a partir de chacune des matrices de programmations de leurs instruments respectifs.
Tels des opérateurs ils engagent une étrange partie sans règle de jeu préétabli afin de laisser place à l’improvisation et aux possibilités combinatoires de l’instrument, ainsi un vaste chant de timbres et de mouvements dynamiques est mis sur la table
Loin de la posture revival actuelle liée à la résurrection spéculative des synthés vintage, ce duo produit une musique puissante et enveloppante, déployant une gamme de textures et de tension dynamique ou le spectre sonore semble infini. Dans ce jeu d’équilibre précaire, cette musique aussi peu confortable que captivante, est une plongée sans retour dans les mystères de la synthèse analogique.
Extrait vidéo :
http://www.inversus-doxa.fr
Dates de concerts:
> At work1.2 avec Zoor,Instants Chavirés, Montreuil 2013
> Les rendez-vous contemporain de St Merry avec Frédéric Galiay, Eglise St Merry, Paris 2012
> Videodrone, Plateforme, curating AKA, Paris 2010
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>CONCATENATIVE MU : SÉBASTIEN ROUX &VINCENT EPPLAY
Face à face, les deux compositeurs improvisent une musique riche, frénétique et précise, ils manipulent les sons issus de leur disque Concatenative Mu edité en 2009 sur le label Brocoli : http://www.brocoli.org
Vincent Epplay et Sébastien Roux collaborent régulièrement pour des projets de concerts en multidiffusion ou en ciné concert ( Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty) .
Installés au centre d’un dispositif sonore en quadriphonie ou plus si néccésaire… leurs musiques rappelle part moment un curieux mélange entre le drone, la musique concrète et la «bloop-bleep-music»... concert ponctué de séquences filmiques réalisées par Vincent Epplay et où il sera fait appel, si nécessaire, à Bruce Lee et Pierre Boulez.. pour en arriver a cette conclusion a propos de leurs musiques
This is a demanding, disturbing, rich, yet funny and fully inventive work of art.
Extrait vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=XwMetDzqdn0&feature=channel_page
Lien label:
http://www.brocoli.org/release/sebastien-roux-vincent-epplay-concatenative-mu
Ref disc:
-Concatenative Mu Sébastien ROUX & Vincent EPPLAY CD ed: BROCOLI réf : Brocoli 005
Dates concerts:
> Databaz, Angoulême, 04/02/12
> Festival Mal au pixel, Paris, 18/06/11
> Brocoli festival, Instants Chavirés,15/01/11
> Fragment au Trinitaires, Metz, 20/01/10
> Festival Musique Innovatrices de Saint-Etienne, 13 /06/10
> Séances d'écoutes au Planétarium de Poitiers,06 /12/09
> Festival Ososphère, Strasbourg, 26/10/09
> Soirée Heaven/ Brocoli a la Java, Paris,25/02/09
> Espace Multimédia Gantner, Bourogne, 15/06/07
> Opa festival label Brocoli, Paris, 12/04/07
> Reprise de l’effet relief :Transpalette /Emmetrop,Bourges, 25/10/ 06
> Art France Berlin, C/O Berlin,23/09/06
> Musiques aux centres, commande de la muse en circuit /GRM, Paris 07/10/06
> Séquence, Le Plateau, Frac Ile de france,Paris, 17/11/05
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> CINÉ-MIX |
MODY BLEACH : Nouvelles révélations sur la férocité
MODY BLEACH est une séquelle du film hollywoodien "Moby Dick" de John Huston, torturé dans les ateliers cinémathographiques MTK et Ad Libitum.
Une grande mise à mort d'un monstre marin, images et son manipulés en direct.
Des artistes s'emparent d'une histoire, par ré-appropriation, par détournement, par jeu.
Une fois le film éprouvé, tiraillé, découpé, étiré, l'histoire du combat contre la baleine demeure cependant toujours bien présente.
A l'ère de la pratique généralisée du sampling, ce projet offre une belle occasion de proposer un cinéma élargi, qui prenne place dans les arts de la scène.
Un cinéma dont l'ultime transformation ne se loge pas définitivement sur la pellicule, mais qui connaîtrait encore de nombreuses vies, où chaque représentation serait différente de la précedente.
Pour ce cinéma perpétuel, Christophe Auger et Xavier Quérel (Métamkine) rejoignent Etienne Caire et Gaëlle Rouard (Atelier MTK / Moule Frite) et
travaillent de connivence avec le musicien plasticien Vincent Epplay pour tenter un outrageux hommage à un grand classique.
Dates de Concerts :
> Projet créé en mars 2001 à l'Alhambra - Genève (Commande du Festival Archipel)
> Grenoble (Grande-Halle du Mandrak).
> Festival du Film de Dunkerque (30 /11/01)
> Cinéma Nova à Bruxelles (01/12/01)
> Métafort d'Aubervilliers (04/12/01)
> Théâtre 347, Paris (05/12/01)
> Les Subsistances, Lyon (15/01/02).
> Festival Media City #8, Windsor, Canada (16/02/02)
> Pleasure Dome, Toronto (17/02/02)
> Montreal ( SAT 19/02/02)
> Mois multi, Québec (20 /02/02)
> Piratages,Batofar,Paris(08/09/02)
> Fragment,Université de Metz (01/02/03)
> Espace Gantner, Belfort (02/02/03)
> Lycée Stanislas, Nancy (03/02/03)
> Musée d'Art Contemporain de Strasbourg (04/02/03)
> Féd. Hiero, Colmar (25/04/03)
> Fragment, Metz en fete(21/07/04)
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NANOUK L'ESQUIMAU
« Robert J. Flaherty est ce pionnier qui n’avait jamais été à l’école, sauf à celle des bûcherons du Grand Nord, et qui, aveuglé par la lumière de la baie d’Hudson, a inventé le cinéma dans les yeux émerveillés de Nanouk ». Jean Rouch
Avec Nanouk l’esquimau, le tandem Roux-Epplay travaille en direct.
Entre bruitage, musique concrète et musique de film débridée, cette bande sonore improvisée tantôt soutient la dramaturgie, l’accentue ou la décale.
Passages subtils de l’humour à la tension, les thèmes abordés sont nombreux et universels, de même les sons utilisés par les compositeurs. Extraits radiophoniques, gimmicks, murmures, sons naturels et électriques… L’imagination de Sébastien Roux et Vincent Epplay force l’attention des auditeurs et nous transporte sur les banquises du grand nord
Dates de concerts:
> Espace jean Carmé, le Mans 2009
> Césare Chaumont 2008
> Fondation Cartier soirée nomade Paris 2008
> Espace Gantner, Belford 2008
> Festival « C’est dans la vallée » st Marie au mine 2007
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> APPLICATIONS WEB |
ABSTRACT GENERATIVE RADIO MIX NEW GENERATION (AGRM-NG)
Radio Mix" (AGRM), présenté à Phonurgia en 2001.AGRM-NG ne contient pas de mix radio prédéterminé : c’est une œuvre programmée pour fabriquer un mix unique à chaque écoute.
Le travail d'échantillonage est constitué d'une somme de fragments (environ 200 fichiers). AGRM - NG utilise le medium radio comme un générateur de sons, et énonce une sorte de métaphore du langage radiophonique, en jouant de ses codes formels specifiques.Cette approche a servi de modèle à un logiciel écrit pour l'occasion, privilégiant le mix temps-réel .
A chaque lancement, le logiciel réalise un mix unique, basé sur des prises de décisions internes, selon des règles fixées à partir de préceptes de traitement de lecture. Les différentes banques sonores s'activent et se structurent sur des modes utilisant la temporalité, la succession, la répétition, la durée, le délai, le volume, le pan et le pitch. Au sein de ce processus,.
Ces règles sont probabilistes et procèdent par oppositions, ruptures, assemblages et déconstruction du développement sonore .Une écoute répétée invite l'auditeur, à parcourir mentalement la bande radiophonique de la matrice générative ; au delà d'une narration fixée, d'un mixage conventionnel, l'auditeur se trouve entrainé sur les voix d'une promenade anecdotique et paradoxale laissée à sa libre interprétation.
http://www.gratin.org/as/agrmng/
Vincent Epplay: concept, samples design, composition
Antoine Schmitt: concept, programming, composition
Le bouton de droite permet de (re)démarrer une génération de mix radio.Le bouton de gauche permet de choisir entre le mode de génération unique (par défaut) et le mode de génération infinie, auquel cas les mix de 4 minutes sont enchainés sans fin.
SOUND EDIT HEURE
Sound Edit heure, conçue pour la galerie du site internet de la revue Mouvement est une proposition personnelle où l'artiste
s'est confronté pour l'occasion à la technologie de l'internet. Le principe est celui d'une horloge qui se rapporte au temps de l'utilisateur quatre chiffres qui indiquent les minutes et les heures évoluent sur un fond se dégradant du blanc vers le noir suivant le passage du jour à la nuit. Soient quatre séries de chiffres de 1 à 9 auxquelles correspondent différentes structures sonores : des sons détachés ou isolés pour les heures, des sonorités plus atmosphériques introduisant une certaine narration pour les minutes. Le zéro correspond au silence. Autrement dit : pause à minuit."
MEGAPHONESYSTEM
Dispositif de diffusion de signaux sonores intrusifs
Composition developpée à partir d'un programme génératif et aléatoire
(application issue du cdr infinite cd for illimited music) sirènes, alarmes, sonneries, un répertoire de sons qualifiés de nuisibles est diffusé par intermittence, alternant avec de longues plages de silence. Multidiffusion sur 4 mégaphones évoquant, autant par leur aspect que
par la qualité reduite du son, des ambiances d'animation de manifestations publiques.
Dispositf,pour Connexe 02- Maison des Métallos, Paris, déc 2002 à l'invitation d'Alain Declercq & la revue Mouvement
INFINITE CD for UNLIMITED MUSIC
Infinite CD for unlimited music, est le premier CD infini.
Il génère indéfiniment une musique toujours différente, toujours similaire. Le logiciel résidant sur le CD Rom produit une musique générative, en combinant de manière aléatoire et toujours renouvelée une composition.
Infinite CD installe chez son utilisateur une musique d'aménagement minimaliste, qui se renouvelle perpétuellement de manière autonome, installant un entre-deux de l'écoute à la perception, oscillant de l'attention à l'oubli.
Developement et composition sonore : Vincent Epplay
Programation algorythmique : Antoine Schmitt |
MIX MISSING SYSTEM
MMS est un développement en live du CD Rom "Infinite CD for unlimited music".
Ce CD génère indéfiniment une musique toujours différente, toujours similaire.
Le programmel résidant sur le CD produit une musique générative, en combinant de manière aléatoire et toujours renouvelée une composition sonore réalisée par Vincent Epplay. Infinite CD installe chez son utilisateur une musique d'aménagement minimaliste qui se renouvelle perpétuellement de manière autonome, installant un entre-deux de l'écoute à la perception, oscillant de l'attention à l'oubli.
Dans sa version live, le programme est activé en direct par Vincent Epplay ; certaines fonctionalités s'ajoutent : les développements génératifs des sons sont rendus visibles par la projection de l'interface graphique du programme (invisible sur le CD ROM). Tous les paramètres et les combinatoires de la composition sont donnés à voir : les sons se combinent et se développent autour de trois états, sortes d'humeurs et de psychologie interne au programme. Ce fonctionnement autonome peut être occasionellement modifié par l'intrusion d'une source audio externe, que la machine entend et à laquelle elle réagit. Ces stimuli extérieurs créent des phénomènes de rupture et de mutation dans la composition sonore. Ces sources audio externes peuvent être de différente nature : captation en direct par micro, source enregistrée, dialogue avec interprète (chanteur, musicien ...) |
Mix missing system live :
> ZAC 99, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 28/10/99
> Galerie eof, catalogue ppt, 19/01/00
> Espace Kiron, 22/02/00
> Séance d'Ecoute n°8 espace Public>, Laboratoires d'Aubervilliers, 28/03/00
> Art Audio, Maison du Danemark, Paris, 02 et 04/05/03 |
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