ATELIER DES SONS & EXPRESSIONS SPONTANÉES
« Tant que nous sommes enfants, nous pensons et nous vivons sans faire de différence entre travailler, inventer, créer, et même jouer. Le mot “art“ ne signifie pas autre chose que vivre tous les jours, normalement et “naturellement“ en le proclamant. » MEB et J.-P. L., « Encore un disque nouveau », éditions CEL
Le film Atelier des sons & expressions spontanées est une libre interprétation des pratiques artistiques expérimentales en milieu scolaire dans les années 60-70, et plus particulièrement dans le domaine de la création sonore avec des enfants, dans le cadre de la pédagogie Freinet. Ce film est documenté par une collection d’archives
audio (45T vinyles) et des revues (Art Enfantin) éditées par l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM, pédagogie Freinet) dont un ensemble assez complet a été réuni pour cette réalisation.Ces archives sonores rejouées pour la circonstance, confrontées à des séquences filmiques de diverses origines, vont générer une forme de joyeux chaos ambiant et un témoignage fantasmagorique de ces expériences pédagogiques buissonnières où les utopies étaient à l’œuvre contre la monotonie et l’ennui en milieu scolaire.
> Cycle Gai Savoir sur proposition de Pascale Cassagnau en collaboration avec le CNAP : Silencio Paris 2020
> DUUU Radio (version radiophonie a l’invitation de Jerôme Dupeyrat & Laurent Sfar) / Paris 2019
> Entretien / Itw in Switch on Paper (anglais & français) – 20 avril 2020
LE CLUB DES ANIMISTES
Un film initiateur pour cette rencontre d’un soir au lieu dit « du club des animistes ».
Les musiciens masqués sont les maîtres d’une étrange cérémonie où vont apparaître
à l’écran successivement une galerie de personnages singuliers, un genre de communauté des autodidactes du terroir.
Le Club des Animiste, véritable incantation musicale, extatique et primitive, permettra à ces musiciens et leurs
instruments singuliers de faire résonner et vibrer
à nouveau les esprits frappeurs et autres génies protecteurs.
> Extrait vidéo <
XENOGLOSSIE RADIO
Ce film n’est pas une étude documentaire sur les multiples innovations technologiques
de la radio-transmission, ni une étude sociologique sur l’impact des ondes électromagnétiques
sur les masses, mais plutôt une histoire de brouillage.
Cette exploration métaphorique de la matière réfléchissante et réverbérante des ondes et de la matière
corpusculaire débute aux origines de la réception des voix, de la propagation des ondes des champs
magnétique, du rayonnement électromagnétique par rayons X jusqu’au phénomène des corps célestes
par la radioastronomie.
Au-delà de l’entendement, c’est une expérience du langage des bruits et de la lumière, par les mécaniques
de la transformation de la vision et de l’audition, qui est à l’œuvre ici même comme révélateur
d’un état de somnambulisme éveillé.
Fin des émissions...
> Extrait vidéo <
MOOD SWINGS TRAVELLING
Co-production : festival FAME et Médiathèque sonore du Forum des Halles de Paris, 2017.
Pop too poppy? Rock too rocky? Funk too funky? Jazz too jazzy?
Classical too classical? Avant-garde too avant-garde? Jerry Dammers – Founder of The Specials and 2 Tone
Ne vous inquiétez pas, Fermez les yeux… c'est la vague de l’éternel retour,
les remontées du background originel, la farandole des gimmicks – le vertige des grands orchestres
et l’éblouissement sonore dans votre salon… La Library music alors, qu’est ce que c’est?
MNEMOTECHNIE
Ce Film fait appel à une mémoire appliquée au monde du sonore, au domaine musical
et aux moyens techniques qui s’en rattachent.
Au-delà de l’approche purement musicale et documentaire, c’est l’exploration d’une "terra incognita"
dont les habitants seraient les derniers représentants d’une philosophie, d’un savoir technologique
dont nous avons oublié le sens et l’usage, qui est l’enjeu de cette recherche.
Les différents individus et groupes visités, adeptes d’une étrange musique aux pratiques et rituels
faits d’instruments d’un autre temps, sont peut-être les derniers occupants de cette "terra incognita" enchantée…
> Extrait vidéo <
HYPNOSE MUISICALE (LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT)
L’hypnose musicale est une expérience de simulation hypnotique par le son et l'image.
Méthodes d’hypnose, interprétées à l’origine par les maîtres du genre, et enregistrées
sur disque vinyle, qui plongent l’auditeur dans une atmosphère sonore continue accompagnée d’une logorrhée verbale.
Plusieurs versions ont été pratiquées : en concert telles des séances d’hypnose musicale,
en dispositif installé avec diffusion sonore et projection filmique accompagné de suite d’images
photographiques documentaires, ou en version radiophonique : Atelier de Création Radiophonique –
Le disque contre l’insomnie [Hypnose] (France culture, 2008) ; Ouvert la nuit – Soirée Freudienne (France Inter, 2012) ;
Nuit sonore & Blanche (France culture, 2013).
Extraits vidéo:
> Hypnose musicale
> Désert numérique
« TU LAISSES UN MESSAGE POUR EUX, ON N’EST PAS LES SEULS »
À la foire aux illuminés on peut croiser des artistes gonfleurs, des musiciens paysans,
des déchargeurs bricoleurs, des explorateurs des abysses, un peintre pour l’oreille,
un alpiniste du plafond, des performeurs de supermarché, un orchestre de joueurs de triangle,
des possédés et oubliés de l’art, des acteurs somnambules, un clone de Dali en opération survie de l’art,
l’abominable homme des neiges, la sainte famille, des naïfs sans foi ni loi, des troubadours toxicomanes,
des tailleurs de silex au marteau piqueur. Une communauté invisible, des sorciers de la magnéto et des génies de bistro.
> Extrait vidéo <
MOGADOR DREAM TAPE MACHINE
C’est l’histoire d’une dérive constituée de field recording dégradés par le souffle des alizés,
d’images surexposées et délavées par les U.V., tout cela sous la haute influence des ondes alfa
de la Dream Machine (œuvre de l'artiste Brion Gysin et du scientifique Ian Sommerville).
Là comme ailleurs c’est l’écho lointain des transes Gnawa, et la rumeur de la citée de Mogador, qui réapparaît,
pour se faire entendre à heure dite.
Film réalisée à partir d’un montage d’enregistrements sonores et filmiques faits simultanément lors de plusieurs
séjours au Maroc entre 2011 et 2012.
> Extrait vidéo <
SPECTROPHONIE : Signaux fantômes, ondes et spectres électromagnétiques.
Film composé à partir de captations et d’archives sonores : émission/transmission radio,
EVP (Electronic Voice Phenomena) voix désincarnées, Spy number, messages codés, ondes électromagnétiques, etc.
Telle une machine à révéler les phénomènes des ondes et autres manifestations psycho acoustiques
cette performance est une façon toute particulière, voire clairvoyante et télépathique, de rentrer
en résonance avec un ailleurs afin de rejoindre in fine une autre consistance du réel.
> Extrait vidéo <
PERMUTATION TRAME #4
Permutation Trame #4, jouée au Centre Pompidou, « faisait valser les images de vieux films pédagogiques 8mm,
numérisés et remontés en fonction d’une trame musicale restituée en direct. »
(Benoît Hické, in Mouvement, juin-juillet 2010).
Fait de citations, de mixage autour de la mémoire collective – films pédagogiques ou scientifiques,
disques ou enregistrement de méthodes d’enseignement, etc. –, ce travail mélange la projection et la diffusion sonore.
Le traitement des images par le procédé de l’animation et du montage produit un clignotement proche de la pixellisation
qui créé un rapport d’immersion pour le spectateur.
> Extrait vidéo <
ETUDE AU MICROSILLONS
Ce film documentaire est une plongée dans les mystères du microsillon.
Il vous révélera les différentes étapes de fabrication d’un disque.
C’est l’ensemble des processus techniques et alchimique retracé en 7 périodes qui va vous être dévoilé
en son & en image pour vous transporter dans une exploration cosmique de la matière vinylique.
Cette démonstration vous permettra de découvrir et comprendre les différentes procèdés mécaniques
nécessaires à la réalisation de la fameuse matrice.
Cette réponse inédite et concrète vous permettra de revivre une expérience de révélation des voix
et des sons faite sur ce support d’enregistrement: le disque.
> Extrait vidéo <
|